club rcao club éleveurs oiseaux en Charente maritime

club rcao club éleveurs oiseaux en Charente maritime



 
club rcao club éleveurs oiseaux en Charente maritime


GEOPELIE DIAMANT (COLOMBE DIAMANT)

GEOPELIE DIAMANT (COLOMBE DIAMANT)

CLUB OISEAUX CHARENTE MARITIME RCAO17

 
Nom scientifique: Geopelia cuneata

Distribution: origine Australie
 
Taille: 19 à 21 cm   Poids: 40 à 50 grammes

Diamètre de bagues:  3,5 ou 3,8 mm
 
Statut légal: Domestique 
(réglementation ICI

Dimorphisme sexuel: La géopélie diamant est la colombe la plus plus petite du monde. Sa couleur dominante est un gris ardoise intense, son ventre et son abdomen sont blanchâtres. Ses ailes sont recouvertes de petites taches blanches appelées diamants. Le cercle oculaire rouge-orangée est l’unique caractère spécifique retrouvé chez toutes les colombes diamants. La couleur de ce cercle est un élément important dans le sexage de ces colombes puisqu'il est normalement plus vif et plus épais pour le mâle que pour la femelle. Il existe plusieurs mutations : plumage type sauvage, cinnamon (isabelle), agate, argenté, fauve, brillant, jaune, panaché (pie), croupion blanc. On peut toutefois se tromper en ne se fiant qu'à cet élément. Pour le sexage et pour la formation des couples il est donc nécessaire de se fier à d'autres indices ainsi pour certaines souches, la femelle présente des zones grises brunâtres à la place du gris bleuté du mâle au niveau de la tête et du cou. L'idéal pour la formation des couples reste bien évidemment de pouvoir observer un groupe d'oiseaux en période de parade nuptiale. On distingue assez aisément les mâles relevant leur queue et la déployant en éventail tout en émettant un doux roucoulement pour séduire les femelles. Le plus sûr reste évidement le sexage ADN.
 
Les jeunes: Les jeunes pèsent 1,8 gr environ à la naissance, leur poids double 2 jours après et au sevrage leur poids est 10 fois plus important.
 
Alimentation: Un mélange de graines pour oiseaux exotiques suffira. A condition d’y apporter de la verdure, du millet d'Italie, des graines germées. Il est même conseillé chaque jour de rajouter une ration de petit gravier (grit) et du calcium.


Reproduction:  La colombe diamant pond 2 œufs couvés par les 2 parents pendant environ 12 à 13 jours.
Il est conseillé de laisser un couple seul en période de reproduction. Ou bien de passer directement à 3 couples afin de limiter les attaques envers un seul mâle concurrent.
Nichoir: Un nid pour « canaris » fera leur bonheur. Les dimensions seront donc d’environ 12 cm de coté sur 5 cm de hauteur. Le style de nid « canaris » se terminant en forme d’entonnoir permet d’éviter les pattes tordues.
 

Plus d’info ICI