club rcao club éleveurs oiseaux en Charente maritime

club rcao club éleveurs oiseaux en Charente maritime



 
club rcao club éleveurs oiseaux en Charente maritime


COLOMBE LUMACHELLE

COLOMBE LUMACHELLE
 
 
cLUB RCAO CLUB ELEVAGE OISEAUX EN CHARENTE MARITIME 
 
 
Nom scientifique: Phaps chalcoptera

Distribution: Australie, Tasmanie et dans le nord du Quendland
 
Taille:  30 à 36 cm  Poids: 300 à 360  grammes

Diamètre de bagues: 7  mm
 
Statut légal: préocupation mineure (voir réglementation)
 
Dimorphisme sexuel:
Le mâle et la femelle se différencient trés bien à l'age adulte. Le mâle a le front jaune ou blanc et la poitrine rose tandis que le front de la femmelle est gris. Le mâle a une ligne blanche au-dessus, au-dessous et derrière l'œil. Les taches irisantes sur la couverture des ailes du mâle sont d'une dominante rouge-cuivré, ceux de la femelle sont vert-jaunâtre (dans d'autres langues, elle est appelée : Colombe à ailes bronzées). Le reste du corps est brun. L'iris est jaune, le bec noir et les pattes rouges.

Les jeunes Ils sont de couleur cendré-noirâtre, les plumes sont bordées de marron sombre, le front et la gorge sont blanchâtres.

Alimentation: La nourriture ne présente pas de difficultés particulières. Il est important de savoir lui donner des graines diverses comme du millet, du blé, du petit mais, du pavot.., mais d'éviter les graines grasses qui risqueraient de causer des problèmes au foie. Les graines germées sont appréciées et vivement conseillées. De la verdure, des baies de sureau et quelques vers de farine compléteront le menu. On pourra très bien compléter avec un mélange de graines pour tourterelles et distribuer également des fruits coupés en morceaux. Des éleveurs expérimentés conseillent en dehors de la période de reproduction de ne pas les nourrir trop, car ces oiseaux assez flegmatiques risquent de s'engraisser trop fortement. Pendant l'élevage des jeunes, il est conseillé de donner en alternant un jour sur deux, un complément oligo-vitaminé. Pour contrecarrer le rachitisme qui semble fréquent chez les Lumachelles, on peut mélanger de l'huile de foie de morue avec les graines.
 
Reproduction: Plusieurs couples reproducteurs peuvent être placés dans une même volière, mais il faut qu'elle soit spacieuse et bien plantée. Il faut éviter la présence de mâles en surnombre ainsi que d'autres espèces agressives
La parade et l'accouplement ont lieu au sol, la ponte se compose de deux oeufs blancs. L'incubation dure 16 jours, il est conseillé de ne pas déranger les oiseaux durant la couvaison. Le nourrissage des jeunes est effectué par les deux partenaires. La reproduction a lieu du printemps à l'automne. La colombe Lumachelle peut faire jusqu'à 4 couvées par an.

Nichoir: Installer des branches de différentes tailles à des hauteurs variables, sur lesquelles on placera des petites caisses ou paniers peu profonds pour favoriser la nidification. Les deux partenaires participent à sa construction. Des matériaux seront mis à leur disposition (petites branches de conifères, du foin, des racines de chiendent etc.).