club rcao club éleveurs oiseaux en Charente maritime

club rcao club éleveurs oiseaux en Charente maritime



 
club rcao club éleveurs oiseaux en Charente maritime


POULE ARAUCANA

CLUB RCAO CLUB ELEVAGE OISEAUX EN CHARENTE MARITIME

Origine: La race a été découverte au nord du Chili (dans la province d’Arauc)
 
Poidspoule: 1,6 à 2 Kg   coq: 2 à 2,5 kg
 
Diamètre de baguescoq: 18 mm   poule: 16 mm

Caractéristiques: L'Araucana est issue de deux souches de poules précolombienne. C'est une volaille plutôt légére. Etant dépourvue des derniéres vertèbres coccygiennes, elle ne posséde pas de queue. Des plumes remontantes se trouvent de chaque côté de la tête. Elles ne possédent pas de barbillons. C'est une caractéristique qui permet de les différencier d'autres races comme l'Ameraucana. Le corps est modérément long, large aux épaules. Le dos est plat et légèrement en pente. La poitrine est pleine, ronde et profonde. Les ailes sont modérément longues, portées contre le corps, plutôt en hauteur. Les lobes des oreilles sont petits et cachés par les toupets. Ceux-ci doivent être de bonne et égale longueur et s’étendant vers l’arrière. La nuque est de longueur moyenne, bien fournie en plumes. Les pattes sont de longueur moyenne, fortes et bien séparées. Les 4 doigts sont forts et bien séparés. Les yeux sont orange foncé.
Selon l’organisme de référence, 5, 6 ou 14 couleurs de plumage sont reconnues. En Belgique: bleu, bleu à camail doré, bleu doré, bleu froment, bleu sauvage doré, coucou, saumon doré, froment, sauvage doré, blanc, blanc doré, saumon argenté, noir et noir à camail doré. 
 Au niveau reproduction, l'absence de queue chez la femelle ne facilite pas la fécondation car le coq a du mal à maintenir son équilibre sur la poule. Les toupets d'oreille (oreillards) qu'elle porte sont gouvernés par un gène létal à l'état pur : on a obligatoirement une mortalité dans l'œuf pour les poussins qui sont homozygotes pour ce caractère (25 %), le reste sont hétérozygotes (50 %) et sans toupet homozygotes (25 %). Le taux d'éclosion excède rarement les 50 %. La poule est bonne couveuse et une très bonne pondeuse.
 
Au niveau des œufs: Les œufs d'Araucana ont la particularité d'être de couleur bleu-vert. Leur poids est d'environ 50 grammes. On dit aussi qu'ils contiennent peu ou pas de cholestérol. 

CLUB RCAO CLUB ELEVAGE OISEAUX EN CHARENTE MARITIME